Rando au cirque de Navacelles

Catégories Aventures, France

Navacelles c’est 14 km, 7 heures de marches, 800 mètres de dénivelé et beaucoup de sueurs pour une première randonnée.

Le cirque de Navacelles est un magnifique lieu situé dans l’Hérault à 30 minutes de Montpellier et à une heure de Béziers. Creusé par la rivière de la Vis ce lieu abrite le hameau éponyme. Petit village très sympathique et centre de ce cirque époustouflant, je vous propose de me suivre pendant ma randonnée et à travers mes photos.

Nous commençons tout d’abord notre petit périple en nous garant à la Baume Auriol. D’ici, vous surplomberez toute la vallée, pour les plus flemmards vous pourrez tout de même profiter d’une vue magnifique sur le cirque. Quant aux plus courageux, vous pourrez commencer la randonnée par une longue descente (qu’il faut remonter plus tard 😉). 

Le Cirque de Navacelles

Vous arriverez ensuite au village de Navacelles, où vous pourrez faire une petite pause, ou juste le traverser pour rejoindre les bords de la Vis. Et pour ceux qui veulent faire la randonnée, mais ne veulent pas forcément faire la grande montée pour le retour à la Baume Auriol, vous pouvez toujours vous garer à Navacelles et commencer la randonnée du village.

S’ensuit ensuite une longue promenade le long de la rivière, à l’ombre et presque à plat. Bref une petite promenade de pur plaisir.

Après près de quatre heures de marche, vous arriverez jusqu’au Moulin de la Foux, ou vous passerez du pur calme au brouhaha. Ce qui est dû à la cascade qui passe sous le moulin et permettait de le faire fonctionner. 

Le moulin de la FouxIl est très rare que la Vis se soit complètement asséché ce qui vous rend cette randonnée praticable presque toute l’année. Vous pourrez visiter le moulin et apprendre l’histoire de ce lieu unique vous permettant d’imaginer la vie du Meunier qui vécu au moulin jusqu’a récemment. 

Ce lieu est aussi idéal pour faire votre pause déjeuner et vous revigorer au frais et à l’ombre, vu que le restant de la randonnée est très loin d’être terminée (et pas à l’ombre non plus).

Une fois votre pause terminée, c’est le début de la remontée et de la partie difficile. Donc si vous ne le sentez pas vous pouvez toujours faire demi-tour même pour revenir sur vos pas. Cependant, sachez que la vue est magnifique et qu’avec des pauses cela se fait bien même si vous n’avez pas l’habitude (je suis loin d’être une grande randonneuse, j’ai un peu souffert, mais je l’ai fait).

Vue sur Navacelles

Puis vous reviendrez à Navacelles en traversant le pont à dos d’âne. N’oubliez pas de faire un petit détour pour aller voir la cascade de la vis, qui est sublime et pourrait vous permettre de vous rafraîchir.

Et enfin après 6 heures de marche, il vous faudra faire la dernière partie pour remonter vers la Baume Auriol, la dernière partie de la rando étant la partie la plus difficile (je ne vais pas mentir j’ai cru que j’allais mourir). Je pense que je n’ai jamais marché aussi lentement et fait autant de pauses. 

Mais n’oubliez pas ça se fait même si ce n’est pas facile, et surtout n’oubliez pas arriver en haut vous serez super fières de vous 😜.

Si vous voulez accéder à la carte je vous conseille d’aller sur le site de Visorando.

Je suis passionnée de voyage depuis toujours et aujourd'hui avec la création de se blog, j'espère pouvoir vous faire découvrir mes voyages et autres aventures, et même vous donnez des idées ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *