Étudier à l’étranger, sans se ruiner

by Laura Choquet
0 comment 330 views

Depuis un an demi, j’étudie à temps plein au Cégep Marie-Victorin à Montréal, au Québec en graphisme (vous pouvez voir certains de mes projets dans mon portfolio). Ainsi, je vais vous donner tous mes secrets pour aller étudier à l’étranger, sans se ruiner. 

Qu’est-ce que le Cégep?

Déjà je vais vous présenter rapidement ce que c’est qu’un Cégep par rapport aux établissements en France. Un Cégep donc, c’est un établissement scolaire francophone (pour la quasi-totalité) où on y fait deux ou trois d’études. Et ça se commence normalement au niveau terminale, même si pour nous français, c’est un bout de nos études supérieures.

Vous pouvez y faire un DEC préuniversitaire qui dure deux ans, et qui comme son nom l’indique est à faire avant l’université. C’est comme une prépa en outre, mais en deux ans. Personnellement je trouve que ça n’a pas vraiment grand intérêt pour un étudiant français. 

Ou un DEC technique qui lui dure trois ans, mais qui vous spécialise dans un domaine en particulier. Et vous donne ainsi la possibilité de travailler directement dans le domaine que vous avec étudier à la fin de vos études (ou de continuer à l’université). 

Comparaison niveaux d'études

Concrètement, quand vous aurez fini votre DEC technique ça vous donne un Bac+2, un DEC pré-universitaire un Bac+1. Cependant si vous voulez continuer vos études au Canada, avec un DEC technique, vous n’aurez d’autre choix que de recommencer en première année d’université (même si c’est dans le même domaine que vous avez étudié).

Comment faire sa demande?

Vous avez de nombreux Cégeps au Québec qui offrent des places aux étudiants internationaux. Pour consulter toute la liste des programmes et des établissements qui ouvrent des places, vous pouvez consulter le PDF que vous trouverez sur le site du SRAM. Le SRAM étant l’équivalent de ParcourSup pour nous français (en mieux fait seulement 😅). C’est d’ailleurs au SRAM que vous devrait faire toute vos demandes initiales.

Comment ça se passe?

Alors évidemment comme vous faites une demande d’études pour aller dans un pays en dehors de l’UE, il va vous falloir, plein de papiers. Ces papiers ne sont pas compliqués, mais l’ensemble est long et fastidieux et peut vite décourager les moins sérieux d’entre vous. Pourquoi? Pour faire un tri; si vous n’avez vraiment envie de partir, vous vous découragerez vite. Voici donc un aperçu de ce que vous devrez faire:

Chronologie

Premièrement, comme je le disais ci-dessus, il vous faudra vous inscrire au SRAM. Là il va vous demander tout un tas de papiers :

  • D’un acte de naissance
  • De vos relevés de notes et diplômes des trois dernières années du secondaire et relevés et diplômes d’études supérieures le cas échéant*. Si vous n’avez pas 12/20 de moyenne générale, vous avez peu de chance d’être accepté.
  • Du résultat d’un test de langue (pas obligatoire si francophone).
  • Du paiement

Puis une fois fait et que vous aurez reçu votre lettre d’acceptation du Cégep, vous pourrez commencer vos demandes de Visa. Là encore tout sera précisé sur votre lettre, mais vous devrez faire (comme montré ci-dessus). Le CAQ soit le Certificat d’acceptation du Québec est le plus fastidieux à faire et à obtenir. On va, là encore, vous demander plein de papiers dont une lettre de votre banquier qui atteste que vous avez 12 000$ (cad) sur un compte. Il faut donc avoir cette somme, mais c’est ce qui vous en coûtera de vos trois ans au Québec. Ainsi que les données biométriques que vous ne pouvez faire qu’à Paris ou Lyon, sur rendez-vous (et ça prend pas mal de temps).

Une fois le CAQ en main vous pouvez demander votre permis d’études Canadien, mais n’ayez crainte si vous avez eu le CAQ il n’y a pas vraiment de raison qu’on vous refuse au Canada 😉.

Dernier papier à obtenir et pas des moindre: votre Baccalauréat avec au moins 12/20 de moyenne générale. Une fois ce document en poche, vous n’avez plus que votre billet à acheter pour partir. 

Combien ça coûte?

C’est bien beau tout ça, mais combien ça coûte finalement? Voici une estimation de ce que cela m’a coûté et me coûte:

Combien ça coûte

Plus les 12 000€ cité précédemment. Ainsi que 250$/session, que vous devez payer au Cégep.

Si vous voulez parler à des gens qui sont actuellement, qui ont été et qui veulent partir au Québec, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook.

Vous pourrez aimer

Leave a Comment