Deux semaines en Aquitaine

Catégories Aventures, France

Après l’Angleterre, je me suis dis que la France est tellement belle qu’elle mérite d’être visitée. Et puis ce que j’adore faire c’est le surf, mais malheureusement je ne peux pas en faire dans ma région l’été (j’habite dans l’Hérault). Direction donc la région Aquitaine.

J’ai donc décidé de repartir dans les Landes avec ma mère. J’adore cette région avec sa sublime forêt de pins qui remplace ce qui étaient autrefois des marécages. Avec ses traditions et sa langue, mais aussi ses immenses dunes. Je me fais un plaisir d’y retourner depuis que j’y suis allée pour la première fois en 2014.

Les dunes de Messanges

Logement

Depuis deux ans en effet, nous avons trouvé un camping idéalement placé et peu cher qui correspond exactement à notre vision du camping. Quand nous partons en vacances, nous fuyons tous ce qui est centre de loisirs, où les activités sont variées mais où les animateurs courent après les touristes pour leurs proposer telle ou telle activité. Après avoir testé le Lou Pignada en 2014 qui était exactement cette formule, nous nous sommes dit que c’était tout ce qu’on détestait.

nkn_3375_dxoOn a donc trouvé le camping Albret Plage qui se situe à 100 mètres de la plage et qui propose comme activités le ping pong ou la pétanque ou encore un terrain de sport et une aire de jeux pour les enfants. Ce qui est génial en plus, c’est que ce camping est vraiment placé juste derrière la dune, donc pour quelqu’un qui vient faire du surf (comme moi) c’est l’emplacement idéal avec 10 minutes pour accéder à la plage à pieds, que vouloir de plus ? Le matin on est réveillé par les oiseaux ou l’océan tapant contre la dune et quand on se promène dans le camping on voit les lapins qui se chamaillent et les moineaux qui quémandent des bouts de pain.

 

Que faire ?

Tout dans cette région me plait, je suis comme qui dirait, tombée amoureuse de cet endroit. Alors commençons par le plus simple et le plus évident même : l’océan. Vous avez de nombreuses activités qui vous sont proposées à faire dans l’océan. À Messanges, là où mon camping se situe vous pouvez faire du kayak surf (c’est comme du surf mais sur un kayak), vous pouvez nager, bronzer, faire du Stand up Paddle, du bodyboard ou encore du surf.

nkn_3467_dxo

Pour le surf il y a 4 écoles de surf à Messanges, moi je vous conseille Messages surf school. Cette école est trop bien et elle est basée sur la plage (ce qui est à pointer du doigt parce que du coup vous avez beaucoup moins de distance à parcourir pour porter votre planche… N’oubliez pas qu’il y a une dune à franchir. Puis, j’adore cette école ça fait 3 ans maintenant que j’y vais tout les étés. Et Cyril (prof), Fab (prof), ou encore Déborah (qui fait l’accueil mais elle passe son monitorat l’année prochaine) sont trop sympa. Du grand débutant au confirmé, ils apportent des conseils précis et toujours avec bonne humeur. Je ne dirais pas que cette école est mieux que les autres, car j’en ai pas testé d’autres dans la région mais ce que je peux assurer c’est qu’ils sont vraiment supers ! Et que j’irais nulle part ailleurs.

L’océan est trop violent ?

Vous voulez nager ou vous amuser en famille sans vous prendre plein de vagues dans la g…. à chaque fois que vous essayez de rentrer dans l’eau ? Pas de soucis les Landes comptent aussi de nombreux lacs marins. Il vous sera surement conseillé le lac de Vieux Boucau, qui est le grand lac juste à côté. Mais personnellement, je déteste ce lac qui est complètement pollué, avec plein d’algues et au soleil.

Non, je vous conseille d’aller au lac de Léon qui est certes plus loin mais qui est idéal (et je pèse mes mots). Ce lac est super autant pour les familles que pour toute personne voulant se relaxer, nager ou s’amuser au bord ou dans l’eau. C’est un lac propre où la baignade y est surveillée. La zone de baignade quant à elle est assez grande et peu profonde (arrivé au fond de la zone surveillée j’ai de l’eau au niveau du ventre et je ne suis pas très grande). Des activités y sont aussi proposées tel du pédalo, catamaran, planche à voile, stand up paddle ou encore des promenades en bateau.

Le shopping

Evidemment je suis obligée de parler du shopping au moins une fois. Pour faire de super affaires je vous conseille d’aller à Soorts-Hossegor (juste à côté d’Hossegor). Vous avez une zone industrielle avec tous les Outlets des grandes marques de sport de glisse (Rip Curl, Quicksilver, Billabong, Volcom…).

Où manger ?

Vous avez aussi un super fast-food « Jack’s Burger », il font vraiment de super burgers à des prix raisonnable , lui aussi basé à Soorts-Hossegor. Ou encore au restaurant-pizzeria du camping d’Albret-Plage (les pizzas y sont délicieuses).

 

Le Pays-Basque

Situé juste en dessous des Landes et allant jusqu’à la frontière espagnole, cette région est sublime. Les villes tel Biarritz ou Bayonne ne font qu’amplifier cette beauté déjà largement remarquée.

 

Bayonne ou la ville où l’on peut super bien manger.

Pour tout dire, je n’ai même jamais mangé des gourmandises aussi bonne de toute ma vie.nkn_3311_dxo En effet, alors que j’avais finis un repas dans un petit restaurant avec des amis qui m’avais déçu ,je dois dire ,car proposant une cuisine trop complexe, j’étais à la recherche d’un dessert. C’est alors que sur le marché j’ai trouvé un pâtissier qui vendait de sublimes tartes au citron. Mais au-delà d’être sublimes elles étaient juste exquises ! Je n’ai jamais mangé une tarte au citron aussi bonne de toute ma vie (sablé basque ,sur lequel reposé un demi macaron , fourré d’une excellente crème citron et recouvert d’une meringue raffinée, une tuerie!!) .

Nous avons continué à nous promener dans la ville pour arriver face à un chocolatier; Didier Gaborit, Bayonne est très connu pour son chocolat, où j’ai acheté une bouchée pralinée-gauffrette fine. Jamais, je dis bien jamais je pensais qu’il était possible de faire une bouchée au chocolat aussi succulente. Toute y était, c’était léger, sucré mais pas trop, fondant mais pas trop, bref c’était parfait. Puis évidemment vous avez le jambon de Bayonne et tout autre charcuterie.

nkn_3292_dxo

Et puis vient Biarritz, une belle surprise

Depuis ces 3 ans où je venais dans les Landes pour surfer, je n’avais jamais mis les pieds ou même vu des photos de Biarritz (à part au journal de France 3 dans le documentaire récurrent sur le club Mickey). Et puis cette année curieuse j’ai regardé des photos, Google mon ‘ami’ m’a donc obligé à aller voir cette ville. Et quelle ville !  Quelle vue ! Quelles plages ! Je suis arrivée et la première chose que j’ai pensé c’est ‘ouahou !’

Vous sortez du parking et vous arrivez directement sur la Grand Plage (justement là où vous trouvez le club Mickey).

 

Puis vous continuez à monter la rue en longeant l’océan et puis vous voyez ce port, ces rochers, au milieu de l’eau et vous pouvez escalader sa corniche et le Rocher de la Vierge. Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille le petit train qui fait visiter une grande partie de ce qu’il y a voir avec des explications en plus (7€ par adulte). Et puis moi, j’ai fini avec une petite baignade dans l’océan et franchement ça fait du bien ! Cette ville est sublime et si vous êtes dans la région, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter.

Pour une super glace: allez à « Regaliz glacier » moi j’ai pris une glace tarte au citron juste exquise ! Vous pouvez aussi voir le reste des photos ici ou en dessous.

Vous pouvez aussi voir la vlog sur mes aventures en Aquitaine çi-dessous :

 

Je suis passionnée de voyage depuis toujours et aujourd'hui avec la création de se blog, j'espère pouvoir vous faire découvrir mes voyages et autres aventures, et même vous donnez des idées ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *