Petites aventures : Leeds & York

Catégories Angleterre, Aventures

Le grand jour est arrivé, je pars dans moins d’une heure direction Leeds en Angleterre ! Leeds, tout comme York, va être une découverte pour moi. Shopping et visites seront alors au programme.

Leeds

NKN_3002_DxO

Leeds est vraiment une jolie ville idéale pour les fans de shopping (comme moi), mais aussi pour ceux qui veulent sortir des villes ultra touristiques que compte l’Angleterre (comme moi aussi). Je dois l’avouer, je suis allée à Leeds car le billet d’avion était là et que je me suis dit pourquoi pas ^^.

Alors que faire à Leeds en 1 jour?

Logement

Alors moi, je suis allée dormir à l’Art Hostel en plein centre-ville, c’est une petite auberge de jeunesse super sympathique où les artistes trouveront leur bonheur (grâce aux livres, peintures, crayons et papiers à disposition) tout autant que ceux qui ne le sont pas.

Même si nous avons eu quelques surprises: la porte (qui fonctionne avec un digicode) s’est bloquée à cause de l’humidité, résultat, la porte ne voulait plus se fermer. Mais nous avons réussi à la réparer. Puis alors que nous dormions très profondément, la bibliothèque où tout les livres étaient posés, s’est cassé la gueule à minuit laissant entendre un gros « BOOM ». 

Mais bon comme vous pouvez le voir le toute reste très artistique. 

Mais au delà de tout ça, c’est vraiment un super hôtel et l’équipe est super sympa. Ce qui est vraiment cool dans les auberges de jeunesse en plus, c’est que le partage est vraiment super important : on rencontre des gens, on discute, on vit ensemble et c’est très enrichissant ;-p

Du shopping à LeedsNKN_2966_DxO

Que dire de plus ? Leeds, c’est vraiment une ville top pour faire du shopping ! En plus avec le Brexit encore tout récent, la livre sterling est très intéressante par rapport à l’euro, résultat : on fait vraiment de bonnes affaires. Mais la question c’est où ? Où peut-on en faire ? Je vous conseille de lire mon article sur le shopping en Angleterre.

Leeds c’est aussi une ville étudiante 😉

Et qui dit ville étudiante, dit vie étudiante ! Université et pub sont donc là pour satisfaire tout le monde entre étude et bière ! Mais aussi les musées et le théâtre pour la culture. En parlant de théâtre, je vous conseille vivement d’aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle à la « West Yorshire Playhouse ». Personnellement je suis allée voir « Barbow Canaries » qui est un super spectacle, et je mâche mes mots. Cette pièce de théâtre allié parfaitement théâtre, musique et réalité. Percutante elle raconte l’histoire des femmes travaillant dans les usines d’armements pendant la première guerre mondiale et notamment dans la première entreprise d’Angleterre: celle de Barbow à Leeds. Histoire touchante et émouvante elle nous permet de connaître le quotidient de ces femmes qui amènerons plus tard au début de la libération des femmes, qui sera suivis par le mouvement des suffragettes. Je conseille vivement cette pièce de théâtre à tous même si il faut posséder un bon voir très bon niveau d’anglais. En effet elles parlent souvent en slag (argot) avec un très forts accent du nord de l’Angleterre.

Et les transports alors ?

Leeds, tout comme York, est une ville où la grande majorité des « attractions » qui pourraient plaire aux touristes sont concentrées au centre-ville. Du coup, pas besoin de transport, toute la ville peut se visiter à pied. Pour aller de l’aéroport au centre-ville, un bus est disponible et ne coûte pas très cher (£4 il me semble). Une gare est aussi là pour assurer tous les principaux déplacements. Mais le plus sympa au niveau des transports à Leeds, c’est ce qu’ils appellent le Canary Warf, c’est en fait les quais de Leeds qui sont en rénovation.

On y accède par le tunnel se situant sous la gare, ce qui est assez surprenant. En plus on peut prendre un petit bateau taxi gratuit des docks jusqu’au musée de l’armement dont je parle juste en dessous.

Et enfin, Leeds c’est une belle ville !

Ses bâtiments, églises (ou Minister) et autre lieux chargé d’histoire sont présents. En ce qui concerne les musées, je suis allée visiter le Royal Armory Museum qui est un musée entièrement gratuit qui retrace l’évolutions des armes et armures à travers les âges et les pays. C’est un musée original qui s’est avéré surprenant et très intéressant où vous pourrez même vous essayer au tir à l’arbalète contre une participation.

York

York quant à elle est une très belle ville, très touristique; le centre-ville est entouré par des remparts.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette ville que j’ai trouvé sublime. J’ai été surprise par cette endroit car j’y suis allée en découverte totale : je n’avais pas regardé de photos sur Google avant et du coup c’était vraiment amusant d’arriver dans un endroit sans idée préconçue.

Comment se déplacer dans la ville ?

Tout simplement à pied je dirais. En fait, aussi surprenant que ça pourrait paraître, York (ou tout du moins son centre-ville) est assez concentré et donc, on peut vraiment visiter une grande partie de la ville sans être déçu en une journée.

Que faire en une journée ?

Déambuler dans le centre-ville s’avère être la meilleur solution pour voir une grande partie de York. Vous ne pourrez pas rater la cathédrale qui est vraiment grandiose (même si je ne suis pas rentrée dedans car il fallait payer £15, soit 18€ par personne) juste à voir de l’extérieur vaut largement le coup. J’ai bien aimé me promener dans le jardin juste à côté de la cathédrale (gratuit), c’est un endroit paisible où l’on peut s’asseoir et juste profiter du moment.

Endroit assez original et ouvert au publique (pour le jardin en tout cas) la Treasure house est une maison juste en face de la cathédrale avec un très joli jardin. Là encore, je ne suis pas rentrée car on voulait voir le plus possible de York tout en profitant. Et ne pas rentrer dans les bâtiments semblait alors être la bonne solution.
Comme musée, le York Castle Museum est très bien fait, il est vraiment idéal pour les familles car complètement ludique. En effet, a été recréé dans ce musée des pièces de vie à travers les siècles,mais aussi une sublime reproduction d’un petit quartier de l’époque victorienne. C’est un musée très original où l’on peut vraiment se rendre compte de l’atmosphère à l’époque victorienne.

Et si ta pas envie de lire ou si tu veux voir le tout en vidéo elle est juste en dessous

Si vous avez d’autres idées de choses à voir à Leeds à York vous pouvez les mettre en commentaire. Vous pouvez aussi partager ou me suivre sur les réseaux sociaux.

 

Je suis passionnée de voyage depuis toujours et aujourd'hui avec la création de se blog, j'espère pouvoir vous faire découvrir mes voyages et autres aventures, et même vous donnez des idées ;p

2 commentaires sur “Petites aventures : Leeds & York

  1. Je découvre ton blog, il est sympa ! J’ai hâte de le découvrir davantage. Merci pour cet article, j’ai beau voyager aux quatre coins de l’Europe, je connais tellement mal l’Angleterre !

    1. Merci c’est super gentil, ça me fait vraiment plaisir ce que tu dis là 😀
      Moi j’ai le problème inverse je connais très bien l’Angleterre mais le reste de l’Europe reste encore à découvrir pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *